Bien-être en entreprise


Qu'est-ce que le bien-être en entreprise ?


Avant de l'expliquer, il faut signaler que les entreprises investissent massivement dans le recrutement des meilleurs talents, mais la question est de savoir comment les retenir, les maintenir engagés et s'assurer qu'ils atteignent leur plein potentiel chaque jour ?


Seulement 35 % des salariés se sentent engagés au travail. Ce nombre peut être considérablement augmenté lorsque le bien-être en entreprise est mis en place pour pousser les salariés à leur plus haute capacité car ils sont plus susceptibles de s'engager dans leur travail et augmenter leur performance globale.


Ce concept, englobant les notions de santé mentale et physique de tous les membres de l’entreprise, fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail, apportant des résultats positifs aux salariés mais également aux chefs d’entreprises.


Les objectifs commerciaux donnent généralement la priorité à la réduction des coûts et à l'augmentation des marges, mais le bien-être en entreprise contribue également à un résultat net. En investissant dans le bien-être des salariés et en leur offrant un environnement où ils peuvent réussir, il se crée également un environnement synonyme de succès, à la fois pour l'entreprise, mais aussi pour le développement de la carrière individuelle.

 

Les salariés déclarant profiter d’un certain bien-être au travail seront indéniablement plus productifs, engagés et mieux à même de gérer les obstacles rencontrés dans leurs fonctions.



À quels changements s'attendre pour les membres de l’entreprise ?


La santé de l’entreprise et le bien-être des salariés sont donc étroitement liés.

 
Veiller à ce que les salariés se sentent bien dans l’entreprise servira notamment à être optimiste et positif, renforcer leur confiance en eux, attirer et/ou retenir les meilleurs talents, accroître leur motivation et leur engagement, rarement être dépassés par les responsabilités, favoriser leur développement individuel et collectif, favoriser leur cohésion et développer un esprit de solidarité,...


Au jour d'aujourd'hui, le bien-être en entreprise est l'outil le plus puissant pour le développement et la fidélité à l'entreprise.



Quels sont les avantages à favoriser le bien-être en entreprise ?


La recherche montre que le bien-être en entreprise des salariés augmente les résultats dans plusieurs domaines. 

Non seulement, cela aide à la rétention, mais de nombreuses entreprises voient également une marge supérieure nette de 20 à 25%.

  

Si un membre de l’entreprise ne se sent pas bien et à l’aise dans sa fonction, il ne peut pas se concentrer totalement sur son travail et donner le meilleur de lui-même sur chaque tâches qu’il doit réaliser. Il est donc indispensable de prendre soin des membres de l’entreprise et d’investir dans des ressources favorisant la santé physique et mentale afin qu’ils puissent être rentables et heureux dans l’entreprise.

 

Diminution des coûts liés aux maladies


Les arrêts maladies sont des coûts directs importants pour une entreprise. Développer ce type de concept et faire en sorte que les membres de l’entreprise se sentent bien est un réel investissement étant donné que les coûts liés aux maladies seront réduit.

 

Baisse de l’absentéisme

 

Le bien-être en entreprise optimise le moral et la santé des membres de l’entreprise. En opérant sur ces deux éléments, le nombre d’absences et d’arrêts maladie au sein de l’entreprise seront diminués. La main d’œuvre est dès lors plus productive, impliquée et le renouvellement des effectifs est limité.

 

Amélioration de l’engagement des salariés

 

80% des entreprises reconnaissent que les programmes privilégiant le bien-être des membres de l’entreprise favorisent l’investissement des salariés. Notons que des salariés investis travailleront plus et s’investiront plus que ce que l’on attend d’eux, ce qui aide à produire de meilleurs résultats pour l’entreprise.

 

Développement de la marque employeur


90% des salariés travaillant au sein d'entreprises ayant mis en place des initiatives soutenant le bien-être du personnel, recommanderont leur entreprise comme employeur et lieu de travail agréable.



Quels sont les risques à défavoriser le bien-être en entreprise ?


Le fait de défavoriser le bien-être en entreprise augmentera donc les coûts liés aux maladies, l’absentéisme, le manque d'engagement des salariés, les critiques des salariés envers l'entreprise mais créera également une baisse de la productivité et une confrontation à des risques de sécurité.


Ces risques incluent les accidents du travail qui peuvent créer des complications émotionnelles et financières pour l’entreprise.



Que propose notre cabinet dans ce domaine ?


Notre tâche est de vous soutenir et vous accompagner à résoudre des situations conflictuelles, que ce soit d’ordre personnel, organisationnel, managérial ou relationnel.


Nous vous aidons à prendre du recul, apprendre à mieux vous connaître et ainsi pouvoir exploiter votre potentiel au service de l’entreprise.


Voici le genre de services que nous proposons aux entreprises :


➡️ Gestion du stress


➡️ Définition des priorités


➡️ Amélioration de la rétention


➡️ Renforcement de la confiance


➡️ Augmentation de l'engagement


➡️ Résolution de difficultés relationnelles


➡️ Fixation d'objectifs réalistes et les atteindre


➡️ Gestion du temps et organisation des activités


➡️ Renforcement des équipes grâce à un leadership efficace


➡️ Entreprendre des changements en se libérant de ses peurs


➡️ Apprendre à communiquer, s’affirmer et gérer des conflits


➡️ Prendre conscience de son potentiel et retrouver la confiance en soi


➡️ Prendre conscience du lien entre les pensées, les émotions et les comportements



Besoin d'aide ?


Contactez-nous afin que nous analysions la situation ensemble.